depuis 2016 nous sommes :

HVE

Haute Valeur Environnementale

Depuis notre installation & la création de notre domaine Val de Ray en 2015 Raymond et moi, nous avons tout de suite entamé notre certification Haute Valeur Environnementale. Nous pronons une agriculture responsable, respecteuse et durable - pas que des promesses, que des preuves :

 

Qu'est-ce que le HVE ?

Les conclusions issues des débats menés dans le cadre du Grenelle de l'Environnement de juillet à et publiées le , stipulent notamment :

 

  • La certification est une voie privilégiée pour développer production et consommation durables.
  • La certification des exploitations permet une reconnaissance des bonnes pratiques environnementales et sanitaires des agriculteurs dans la gestion quotidienne de leurs exploitations.
  • C’est une démarche volontaire qui répond aux besoins des consommateurs à la recherche de produits sûrs et de qualité et aux attentes des citoyens demandant des pratiques respectueuses de l’environnement.
  • La certification « haute valeur environnementale » validera la réalisation de l’ensemble des plans d’action
  •  

Il y a 3 niveaux de certification, seuls le niveau 3 peut utiliser le logo HVE

 

3e niveau : La certification de troisième niveau atteste du respect, pour l'ensemble de l'exploitation agricole, des seuils de performance environnementale portant sur la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, mesurés soit par des indicateurs composites, soit par des indicateurs globaux. C'est une obligation de résultats. L'emploi de la mention « exploitation de haute valeur environnementale » est strictement réservé aux exploitations ayant obtenu cette certification de 3e niveau.

 

CERTIFICATION HVE

La certification, valable pour une période de 3 ans, est attribué à la suite d’un audit effectué sur place et ceci seulement si tous les critères sont bien remplis. Le respect des critères est verifié par un organisme indépendant accrédité par l'Etat. nous faisons confiance à OCACIA.
A Domaine Val de Ray nous veillons tout particulièrement à la transparence de notre démarche écologique & à la véracité de nos engagements.

PREMIERE CERTIFICATION en 2016

 

Très fiers de notre première certification HVE en 2016, une recompense pour des sacrifices & des efforts mise en place.

Le choix que nous avons fait de stopper tout désherbage chimique entraine tout naturellement une baisse de productivité (dûe à la concurrence de l'herbe) et un surcroît de travail manuel dans les vignes, mais  notre engagement pour l'environnement & conviction qu’une agriculture respectueuse de la nature pour nous c'est INDISPENSABLE

 

Avec Raymond, nous nous poussons toujours pour aller au-dèla des exigeances sanitaires et simples spécifications :

Malgré que la certification n'impose qu'une "gestion" de la stratégie phytosanitaire, nous avons choisi d'utiliser aucun produit chimique de synthèse dans nos vignes du coup nous n'utilisons pas de désherbant, pas de pesticides non plus, un peu de souffre et des huiles essentiels.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DOMAINE VAL DE RAY 2020

Appel

Email