Permaculture

D’après le site officiel (http://permacultureprinciples.com/fr/​), voici la définition de la permaculture :

« La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales et collectives en vue d'un avenir durable. »

 

 

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système.

 

La permaculture peut être traduite comme étant une agriculture durable. Nous pouvons en dégager quatre grands principes :

 

- pas de labour de la terre,
- pas d’apport d’engrais extérieurs,
- pas de pesticides,
- pas de sarclages, ni d’herbicide,
- pas de monoculture,
- créer des interactions entre le monde animal et végétal,
- être autonome en énergie.

 

 

Notre vignoble, conduit en permaculture, forme des prairies qui longe des forêts, un sanctuaire pour toutes les espèces vivantes, où le chant des oiseaux et le vol des abeilles, enveloppe les vignes d’une musique rythmé par une vie riche de la diversité de la nature.

 

Nous œuvrons quotidiennement, pour que notre domaine soit un lieu vivant où fourmille toutes les espèces, dont certaines très rares, menacés ailleurs et classés : vipère aspic, lézard vert, alouette huppée, etc. Aucune pollution dans cet environnement, les espèces peuvent prospérer chez nous, dans une nature et un un habitat que nous nous efforçons à perturber le moins possible. Nous avons réussi à créer un écosystème devenu rare dans nos régions, où la biodiversité s’exprime pleinement à travers les différentes plantes et les insectes qui en dépendent, et qui se prélassent tranquillement créant un équilibre naturellement préservé.

 

Une monoculture, ne permet et ne permettra aucune possibilité d’avoir un écosystème riche, fait d’insectes, d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de toute sorte d’êtres vivants reliés les uns aux autres. C’est bien là la richesse de notre domaine, dans la diversité. Même si nous sommes parfois copiés sur certains aspects, souvent critiqués pour la globalité de notre démarche, nous sommes très fiers en observant le résultat, c’est notre raison d’être. Chez nous, la terre comme l’air respirent la santé, ça se voit et c’est ce qui nourrit nos vignes, qui circule dans la sève jusqu’à la grappe. Cette vérité se retrouve sans altération dans nos vins, la juste et simple expression de notre terroir, car nos vins sont créés simplement et sans artifices, avec la précision et les soins nécessaires qui font les plus grands vins.

 

Préserver notre environnement, accroitre notre impact positif sur la nature, transmettre cet héritage à nos enfants, telle est notre ambition. Notre récompense, c’est être les protecteurs et les spectateurs privilégiés de cette nature, sa pureté et sa précision. Notre défi quotidien est la conservation de cette nature riche et généreuse, en faire de notre domaine une réserve écologique.

 

Nous savons que notre seule action ne suffira pas à préserver notre terre, mais nous espérons être un catalyseur, pour que la conscience collective, l’engagement de nos clients comme partenaires à notre côté, permettra de pérenniser nos actions, et l’étendre à d’autres exploitations pour une autre forme d’agriculture où le respect du vivant, sera prioritaire à la course au rendement.

 

 La permaculture est une approche globale, naturelle, respectueuse et durable.

 

Il nous est évident que les sols vivants, avec un écosystème équilibré et naturel produisent des vins bien meilleurs. Nous ne vous promettons pas des vins "sans résidus de pesticides" mais des vins SANS AUCUNS PESTICIDES, AUCUNS HERBICIDES, respectueux de la nature.

 

Nous ne faisons pas de labour- une exception dans notre région des Pyrénées Orientales, car labourer contribue à l'érosion des sols et la désertification, et c'est un vrai souci surtout pendant la sécheresse de la période estivale.

 

Nous trouvons notre vignoble bien plus joli avec toutes les couleurs du printemps - les abeilles et des guêpes, les oiseaux et les serpents : une nature bien remplie, en harmonie sans artifices.  Et vous ?

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DOMAINE VAL DE RAY 2020

Appel

Email